Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Shipchandler

  • La plaisance se met au moteur hybride

    Lagoon, la branche catamarans du groupe Bénéteau, lance un moteur électrique de série sur ses voiliers.

    La plaisance se laisse gagner par le thème de l’écologie. Le constructeur de catamarans Lagoon, filiale de Bénéteau, lance ainsi son premier voilier de série équipé d’une motorisation hybride. Le Lagoon 420 sera mis à l’eau en septembre. Il sera équipé d’un moteur électrique ainsi d’un moteur diesel traditionnel. Le principe est le même que pour l’automobile, à l’image des Toyota Prius qui sont de plus en plus nombreuses sur nos routes. Quand il tourne, le moteur à essence recharge les batteries du bord. Dès que celles-ci sont rechargées, le moteur électrique se met en route et prend le relais. Seulement, à la différence d’une voiture, le bateau est également en charge lorsqu’il évolue sous voiles grâce aux hélices placées sous la coque ainsi que lorsqu’il est à quai. Un plaisancier qui quitte le port avec ses batteries pleines disposera de plus de deux heures d’autonomie sous moteur électrique avant que le moteur diesel ne se mette en marche. Autant dire que les aficionados de la navigation à la voile, pour qui le moteur n’est qu’un moyen d’entrer et de sortir du port, ne passeront plus jamais par la pompe à essence.
    A en croire le groupe français, d’autres voiliers devraient bientôt être équipés de ce nouveau type de motorisation. Mais que ceux qui rêvent déjà de plages et de mers silencieuses redescendent sur terre : cette technologie n’est pour l’instant envisageable que sur les voiliers et non sur les bateaux à moteur.

    http://www.reporterbleu.com/index.php?page=actu&id=65